Dernier jour 15h35

------------------------------------------------------------------------------

Reuters, Tycho, aujourd'hui, 15h30. Le tunnelier géant Mole III vient de terminer le gros œuvre de la nouvelle caverne Sitka. Sitka sera inaugurée dans deux mois, après stabilisation définitive des parois en roche fondue. Sitka est la sixième caverne géante profonde de classe IV sous la surface de la Lune. D'une surface de 350 hectares avec une hauteur sous plafond de 300 mètres, les cavernes de classe IV sont conçues pour héberger des écosystèmes complets. Sitka, comme son nom l'indique, reproduira un écosystème de type canadien du nord-ouest et comptera en particulier un lac salé avec une machine à vague reproduisant les conditions de vie maritimes et littorales du pacifique nord, écosystème dont la mise en place devrait se dérouler sur plus de trois ans, et qui accueillera en particulier des caribous, des loutres, des ours et peut-être même, à terme, des orques. La construction de Sitka est financée à 95% par le gouvernement canadien dont c'est le plus gros projet civil dans l'espace.

------------------------------------------------------------------------------

Le téléphone de Lise sonna.

— Morgan ?

— C'est au sujet de nos deux amoureux.

— Oui ?

— Ce n'est pas bon, pas bon du tout. C'est même catastrophique. Ils ont d'ores et déjà été placés sur toutes les listes rouges et noires imaginables, au même titre que les plus dangereux terroristes. S'ils prenaient le large, il est très peu probable qu'ils aillent bien loin. Il faudrait un véritable miracle pour les blanchir. Et pour cela, il faudrait déjà qu'ils soient pris vivants. Le comble est que certains des motifs les plus graves pour lesquels ils sont recherchés sont directement de ma faute. De plus, le fait que des chefs d'accusation, qui sont tous vieux de nombreux mois, fassent surface précisément aujourd'hui tend à indiquer qu'il s'agit d'une opération de nettoyage. Si c'est le cas, on doit craindre pour leurs vies à double titre.

Morgan était très préoccupée, elle chercha le regard de Lise qui se mordit les lèvres.

— Ah ?

— Je suis atterrée, poursuivit Morgan. Je n'avais pas pensé à cela. J'aurais dû. On aurait pu les mettre à l'abri. On aurait dû les mettre à l'abri.

— Oui, je comprends bien. Qu'as-tu l'intention de faire ?

— Lise, cela va peut-être tout remettre en question pour nous. En fait, je vais devoir nous faire prendre un gros risque.

— Où veux-tu en venir ?

— Je ne peux pas les laisser. Ni lui, ni Ada.

— Je suppose que non, répondit Lise avec prudence. Au fond d'elle-même, le mauvais joueur de poker qu'elle était évaluait la situation, et cela lui nouait l'estomac. Morgan la regarda en fronçant les sourcils. Elle dit calmement, mais avec une force extraordinaire :

— Lise, je n'ai jamais laissé tomber personne, je ne vais pas commencer aujourd'hui.

Lise resta silencieuse de longues secondes, la gorge serrée.

— Je suis d'accord, fit-elle gravement en hochant la tête.

— Cependant, le risque étant très élevé, je ne le courrai que si tu reprends ton serment.

Des larmes étaient venues aux yeux de Lise. Ah ! Voilà ! pensa-t-elle, voilà pourquoi tu as besoin de mon avis.

— Je le reprends.

— Merci.

Lise, les yeux dans le vague, hocha la tête.

— Alors, on restera ensemble.

— Oui. Quoiqu'il advienne, on restera ensemble.

Morgan esquissa un sourire, et Lise sourit à son tour.

« Il y a autre chose.

— Oui ?

— Claire va venir chez toi.

— Ah ?

— Je veux que tu fasses tout ce qu'elle dit, et que tu restes bien derrière elle avec les deux petites.

Lise hocha la tête.

— Compris.